BRAS Marcel

Né le 11 janvier 1914 à Villeurbanne (Rhône), mort le 24 juillet 1999 à Caen (Calvados) ; métallurgiste ; syndicaliste CGT de la Seine.

Marcel Bras travailla dans la Métallurgie dans le Rhône et fut responsable des syndicats CGT de la Métallurgie dans ce département. Il fut ensuite secrétaire général de l’Union syndicale de la Métallurgie d’Île de France, secrétaire de la Fédération CGT de la Métallurgie, secrétaire général de l’Union internationale des Métaux, secrétaire de la Fédération syndicale mondiale (FSM).

Militant communiste depuis 1945, il fut élu membre du comité fédéral de Seine-Ouest en 1965. Il ne siégea plus l’année suivante, lors de la constitution de la fédération des Hauts-de-Seine. Il avait suivi l’école centrale de quatre mois du PCF.
Président de l’Union fraternelle de la métallurgie, il fut également secrétaire de l’Union fédérale des retraités. Il habitait Gennevilliers.
Marcel Bras qui était marié et qui avait des enfants mourut le 24 juillet 1999 dans sa 86e année à Caen. Ses obsèques civiles eurent lieu le 31 juillet 1999 à Montreuil.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17797, notice BRAS Marcel, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 janvier 2022.

SOURCES : Arch. du comité national du PCF. – Faire part de décès, conservé au Centre confédéral d’archives de la CGT.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable