GOUPILLE Elisabeth

Par Louis Botella

Sténodactylographe ; syndicaliste CFTC de la Loire-Inférieure [Loire-Atlantique] ; mutualiste.

Depuis l’automne 1918 au moins, Elisabeth Goupille, sténodactylographe, était la présidente de la section nantaise (dames) du Syndicat [national] des employés du Commerce et de l’Industrie, affilié à la CFTC. Lorsque cette section dames devint, au début de 1920, le syndicat chrétien [CFTC] des dames employées de Nantes, Elisabeth Goupille continuait à en assumer la présidence. En décembre 1922, elle quitta cette fonction pour devenir secrétaire générale de son syndicat.

A l’automne 1920, l’Union départementale CFTC de la Loire-Inférieure se constitua et Elisabeth Goupille fut élue vice-présidente ;

Très fatiguée, à la suite du décès de son père intervenu au cours de l’automne 1924, elle fut malade pendant un certain temps, ce qui la contraignit à limiter son activité syndicale.

En octobre 1929, elle fut signalée comme étant la secrétaire de la caisse mutuelle familiale de son département.

Elle fut élue au conseil de prud’hommes de Nantes en novembre 1932, puis réélue en novembre 1935.

Sa sœur, Berthe, était, en avril 1920, la présidente de la commission des études au sein du même syndicat qu’elle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178000, notice GOUPILLE Elisabeth par Louis Botella, version mise en ligne le 18 janvier 2016, dernière modification le 18 janvier 2016.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Messager syndical, organe mensuel des sections nantaises (hommes et femmes) du SECI (Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (CFTC) ensuite de l’Union des syndicats chrétiens de l’Union régionale Ouest, puis La Voix des travailleurs, organe de cette union régionale, février 1920-décembre 1935 (CHT Nantes).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable