FAULQUE Marcellin [Camille, Marcellin, Marie]

Par Louis Botella

Né le 14 juillet 1907 à Cholet (Maine-et-Loire), mort le 6 août 1986 à Cholet ; employé ; syndicaliste CFTC du Maine-et-Loire.

Fils de Marcellin, Pierre, adjudant au 77e régiment d’infanterie, et de Marie, Alexandrine Aimard, sans profession, Marcellin Faulque fut adopté comme Pupille de la Nation par un jugement, en date du 20 février 1925, du Tribunal civil de Cholet ; son père étant mort aux armées.

Lors de sa création, au printemps 1930, Marcellin Faulque devint le secrétaire du syndicat chrétien [CFTC] des employés du Commerce et de l’Industrie de Cholet ainsi que le responsable de la CFTC pour le Choletais.

Après la Seconde guerre mondiale, il adhéra au syndicat des cadres (CGC ou cadres de la CFTC ?).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178003, notice FAULQUE Marcellin [Camille, Marcellin, Marie] par Louis Botella, version mise en ligne le 18 janvier 2016, dernière modification le 24 avril 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Messager syndical, organe mensuel de l’Union des syndicats chrétiens de l’Union régionale Ouest, puis La Voix des travailleurs, organe de cette union régionale, juin 1930 (CHT Nantes). — Raymond Bougis in Histoire du syndicalisme chrétien en Anjou, titre originel Contribution à l’histoire du syndicalisme chrétien en Maine-et-Loire, Angers 1971 (Arch. familiales et Arch. du Diocèse d’Angers, cote 6 K 10, document annoté et transmis en mars 2019 par Jean-François Jolly, Jean-Noël Jolly et Luc-Henri Jolly, petits-fils de Raymond Bougis.— Etat civil transmis par les petits-fils de Raymond Bougis.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable