JACOB Victor, François

Par Didier Bigorgne

Né le 23 septembre 1843 à Carignan (Ardennes), mort le 25 juin 1907 à Givonne (Ardennes) ; maître de forges ; militant du POSR et de la Ligue des droits de l’homme ; maire de Givonne (1896-1904).

Fils d’un serrurier et d’une mère au foyer, Victor Jacob était installé en qualité de maître de forges à Givonne. Il y épousa Juliette Nonette, sans profession, qui lui donna deux enfants (un garçon et une fille).

Victor Jacob milita au cercle d’études sociales Le Réveil de Givonne affilié à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes et mena une activité politique dans son village. Aux élections municipales de mai 1896, il conduisit la liste POSR : il fut élu et devint maire de Givonne. Réélu à son poste en 1900, il le conserva jusqu’en 1904.

François Jacob s’engagea dans le combat dreyfusard. Dans un département chauffé à blanc par les nationalistes, il présida, le 5 août 1899, un meeting à Sedan qui rassembla plus de trois mille personnes venues écouter Jean Jaurès dénoncer en bloc les ennemis de la République, les exploiteurs, le clergé et l’armée.

A la mi-mai 1901, Victor Jacob participa à la fondation de la section régionale du Nord des Ardennes de la Ligue des Droits de l’Homme ; il devint membre du comité directeur et le demeura jusqu’en 1907.

Victor Jacob se retira de la vie politique locale en 1904. Il continua néanmoins de militer au cercle Le Réveil et adhéra au Parti socialiste SFIO en 1905. A sa mort, son fils et son gendre reprirent la taillanderie familiale sous le nom de << Jacob et Jeanlin >>.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178079, notice JACOB Victor, François par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 20 janvier 2016, dernière modification le 10 mars 2020.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).—Le Socialiste Ardennais, 1896 à 1907.— Etat civil de Carignan et de Givonne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable