HIERNAUX Pierre

Par Didier Bigorgne

Ouvrier carrier ; syndicaliste et militant du POSR ; maire adjoint de Foisches (1892-1896).

Pierre Hiernaux exerçait le métier de tailleur de pierre à Foisches (Ardennes) où il habitait. Le 2 février 1890, il participa dans son village, en présence de Jean-Baptiste Clément, à la fondation de la chambre syndicale des ouvriers carriers et tailleurs de pierre du canton de Givet qui s’affilia à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes. Il fut élu au poste de trésorier.

Aux élections municipales de mai 1892, Pierre Hiernaux fut candidat à Foisches sur la liste présentée par le POSR. Celle-ci remporta la totalité des sièges ; il devint premier adjoint au maire Auguste Suray*. Il le demeura jusqu’en 1896.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178087, notice HIERNAUX Pierre par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 21 janvier 2016, dernière modification le 22 janvier 2016.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— L’Emancipateur, 8 au 15 mai 1892.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable