CANTET Louis, François, Auguste

Par Dominique Tantin

Né le 26 mai 1883 à Secondigny (Deux-Sèvres), massacré par les Allemands le 24 août 1944 à l’Absie (Deux-Sèvres) ; propriétaire et expert ; victime civile.

Stèle commémorative
Stèle commémorative
Crédit : MémorialGenWeb

Louis Cantet était le fils de François Cantet, cultivateur, et de son épouse Marie Tricot, ménagère. Il épousa Adelaïde Billaud le 7 juillet 1913 à l’Absie (Deux-Sèvres), et le couple eut deux enfants, majeurs à la Libération, dont Maurice Cantet clerc de notaire à Cerizay (Deux-Sèvres). La famille demeurait à Talence, lieu-dit de la commune de l’Absie.

En août 1944, les Allemands étaient harcelés par les FFI. Le 23 août, ces derniers attaquèrent un détachement allemand dans le bourg de l’Absie et incendièrent un véhicule dans lequel un soldat périt brûlé. Le 24, les Allemands revinrent avec plusieurs voitures blindées pour exercer des représailles. Ils commencèrent par mettre un canon en action de chaque côté du bourg pendant que les soldats devaient fouiller les maisons à la recherche de FFI. Vers 14h, ils commencèrent par la maison de Louis Cantet à l’entrée du bourg sans rien trouver. Mais Louis Cantet eut peur et s’enfuit. Il fut atteint par des balles de mitrailleuses en franchissant la grille à la sortie de l’allée conduisant à sa propriété et fut tué sur le coup.

Inhumé à l’Absie, il fut déclaré "Mort pour la France" le 9 avril 1946.
Une stèle commémorative fut élevée sur le lieu de sa mort, au lieu-dit La Jolinière. Elle porte l’inscription : "C’est à cet endroit le 24 août 1944 que fut lâchement abattu Monsieur Louis CANTET, malheureuse victime de la barbarie nazie".

Le 24 août, à L’Absie, Bernard de Gaillard de Lavaldène du Grail, résistant, trouvait la mort au combat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178094, notice CANTET Louis, François, Auguste par Dominique Tantin, version mise en ligne le 22 janvier 2016, dernière modification le 28 février 2018.

Par Dominique Tantin

Stèle commémorative
Stèle commémorative
Crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : DAVCC, Caen. — Archives dép. des Deux-Sèvres, 158 W 221. — État civil. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable