FAUTRAS Edouard

Par Romain Delmas

Né en 1859 à Tours (Indre-et-Loire) ; négociant, comptable ; d’abord blanquiste, puis socialiste et anarchiste d’Indre-et-Loire.

Marié, père de deux enfants, Edouard Fautras habitait rue Saint-François à La Riche (aujourd’hui rue Jules Favre), Après avoir été blanquiste, Il fut un des militants anarchiste les plus constants mais aussi les plus stables de la région tourangelle. Dès 1880, il regroupa les travailleurs en Union Syndicale et fonda « L’Avant-Garde », groupe d’étude sociale. La même année, il assista au congrès du Havre comme délégué. Parallèlement, à partir de 1882, il apparu au sein d’un groupe de « libres penseurs ». Ce groupe fut à l’origine, le 16 novembre 1882, de la venue de Louise Michel à Tours. En 1889, accompagné de Georges Rétif, il fit parti du Comité général des Intérêts de Tours au Congrès possibiliste de Paris Salle Lancry. Considéré dès 1891 comme anarchiste par les forces de police, son nom resta accolé à cet adjectif jusqu’au début des années 1910. En 1896, il accueillit Fernand Pelloutier lors des congrès nationaux de la Fédération des Bourses et de la CGT, congrès qui ont lieu tous les deux à Tours. L’année suivante il verse la somme de 400 francs aux compagnons de Paris pour la propagande. Plus tard, en 1904, c’est Victor Griffuelhes qu’il accueillit pour régler un problème à la Bourse du Travail. A l’instar de Charles Bétesta, il participa à quelques réunions de l’Union Populaire de Victor Coissac.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178100, notice FAUTRAS Edouard par Romain Delmas, version mise en ligne le 22 janvier 2016, dernière modification le 17 septembre 2020.

Par Romain Delmas

SOURCES : Arch. Dép. Indre-et-Loire, séries 4M et 1M. — Romain Delmas, Le mouvement anarchiste en Indre-et-Loire : 1889-1913, 2015, Université François Rabelais de Tours.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable