BEAUNE Rémy, Jean, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 22 octobre 1912 à Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement le 13 juillet 1944 à Orcines (Puy-de-Dôme) ; mineur ; résistance civile, individuelle.

Rémy Beaune était le fils de François, mineur et de Jeanne Madeleine Daffix. Il fut adopté par la Nation suivant jugement du tribunal civil de Riom le 7 novembre 1930. Il se maria le 4 juin 1934 à Saint-Eloy-les-Mines, avec Judith Raymonde Müller, dont il eut quatre enfants. Le couple était domicilié à Pigoil, commune de Saint-Eloy. Rémy Beaune exerçait, comme son père, la profession de mineur.

Le 10 juin 1944, lors des obsèques d’un jeune maquisard, Gabriel Dionnet tué la veille au cours de l’attaque d’un convoi allemand de la division "Das Reich", Rémy Beaune est arrêté par les soldats d’une unité allemande et conduit à la prison militaire allemande de Clermont-Ferrand. Sa femme avait réussi à s’enfuir. Le fait qu’il ait assisté avec d’autres à cette cérémonie, en dépit de la présence et de la surveillance de l’occupant, peut être considéré comme un acte de résistance. Il fut extrait de sa cellule avec 23 autres otages et conduit à une carrière, au lieudit "La barraque", à Orcines (Puy-de-Dôme) où il furent fusillés le 13 juillet 1944 à 11h30 par le SD, service de sécurité allemand de Chamalières (Puy-de-Dôme).

D’abord déclaré inconnu, son identité fut établie par jugement du tribunal civil de Clermont-Ferrand le 28 septembre 1944. Son acte de décès fut transcrit le 25 octobre 1944 sur les registres de la commune d’Orcines.

Il est inhumé au nouveau cimetière de Saint-Eloy-les-Mines, créé en 1970 pour remplacer l’ancien cimetière.

Il fut déclaré "Mort pour la France" le 21 juin 1948.

Son nom figure sur le monument commémoratif aux résistants à la carrière d’Orcines et sur le monument aux morts de Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme).
Il n’a pas de dossier au SHD Vincennes ni aux Archives des Victimes des Conflits Contemporains (AVCC) ni de dossiers d’anciens résistants à l’ONAC du Puy-de-Dôme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178137, notice BEAUNE Rémy, Jean, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 janvier 2016, dernière modification le 29 mai 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— Renseignements fournis par son petit-fils, Michel Dudragne. — MémorialGenWeb. — Robert Vasseneix in "Saint-Eloy l’attaque du convoi allemand 9 juin 1944". — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable