RIO Albert, Ernest, André, Joseph

Par Annie Pennetier

Né le 23 juin 1921 à Dreux (Eure-et-Loir), abattu par des soldats allemands le 7 août 1944 à Bierné (Mayenne) ; garçon coiffeur ; résistant d’Eure-et-Loir.

Albert Rio
Albert Rio
SOURCE : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001, p.62

Fils de Ernest Théophile Rio, ajusteur aux chemins de fer et de Albertine Guillaume, sans profession, Albert Rio, garçon coiffeur, célibataire, était domicilié 14 rue du Commandant Beaurepaire à Dreux (Eure-et-Loir).

Il fut requis pour le Service du travail obligatoire STO sur le mur de l’Atlantique à Cherbourg puis affecté aux travaux de voirie à Remscheid près de Düsseldorf en Allemagne . En mars 1944, alors qu’il était en permission (suite au décès de son père), il rejoignit le groupe de résistants de Bierné (Eure-et-Loir). Il se cacha au Petit Bourgneuf et reçut la mission de garder à la ferme de la Brancheraie à proximité du Petit Bourg,un groupe de prisonniers allemands arrêtés le 6 août 1944 par les soldats américains et transférés à la résistance le 7 août. D’autres soldats allemands qui effectuaient une reconnaissance l’abattirent.
Inhumé dans l’ancien cimetière de Dreux, son nom est inscrit sur le monument aux morts de sa commune Bierné ainsi que sur celui de Dreux et dans cette ville sur une stèle place des Fusillés.
Albert Rio a reçu la mention « Mort pour la France » (AC21P 143359).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178164, notice RIO Albert, Ernest, André, Joseph par Annie Pennetier, version mise en ligne le 15 février 2016, dernière modification le 25 février 2021.

Par Annie Pennetier

Albert Rio
Albert Rio
SOURCE : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001, p.62

SOURCES : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.— MemorialGenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable