AUDIFFRED Alfred

Par Jean-Marie Guillon

Né le 11 janvier 1900 à Saint-Paul-sur-Ubaye (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence), exécuté sommairement le 12 juin 1944 à Saint-Paul-sur-Ubaye ; cultivateur ; Forces françaises de l’Intérieur (FFI)

Cultivateur au hameau de Tournoux (commune de Saint-Paul-sur-Ubaye), fils de Jacques Audiffred et d’Angéline Jauffred, célibataire, Alfred Audiffred était chargé du ravitaillement en munitions des FFI tenant le Pas de Reyssolle, alors que la vallée de l’Ubaye était en insurrection depuis le 6 juin 1944.
Le barrage FFI du pont de la Fortune fut attaqué le 12 juin par une importante colonne allemande fortement armée provenant du Col de Vars et faisant route vers Barcelonnette. Après de violents engagements, les résistants se replièrent en combattant sur le Pas de la Reyssole et le Pas de Grégoire. Les hommes restant à Tournoux furent rassemblés par les Allemands. Alfred Audiffred aurait été repéré en disant qu’il lui restait des cartouches. Arrêté, perquisitionné, il fut exécuté avec Jacques Degiovanni*. Les Allemands interdirent de toucher aux corps jusqu’au lendemain. Six autre résistants furent tés ce jour-là dans le même secteur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178233, notice AUDIFFRED Alfred par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 27 janvier 2016, dernière modification le 9 avril 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : SHD GR 16 P 21980. ⎯ Arch. dép. Alpes-de-Haute-Provence 42 W 112. ⎯ presse locale (Ca ira…, 24 août 1944). ⎯ Amicale des maquisards et résistants secteur Ubaye, Journal de marche de la Résistance en Ubaye, slnd.— Abbé Sébastien Signoret, « Faits de guerre dans les hautes vallées de l’Ubaye 1939-1945 », Une vallée frontière dans la Seconde Guerre mondiale. Histoires vécues en Ubaye 1939-1945, Barcelonnette, Sabença de la Valèia/Connaissance de la vallée, 1990, p. 38.— Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément