BRAS Adolphe

Par Louis Botella

Typographe ; syndicaliste CFTC du Livre et du Pas-de-Calais ; conseiller prud’homal ; mutualiste.

Depuis mars 1923 au moins, Adolphe Bras, typographe, était le secrétaire du syndicat professionnel [CFTC] des ouvriers de l’Imprimerie d’Arras, membre du bureau de l’Union locale CFTC de cette ville et membre du conseil de l’Union départementale CFTC du Pas-de-Calais.

Il figura parmi les membres fondateurs, le 5 novembre 1927, de la mutuelle « La Famille artésienne ».

En juin 1930, il était toujours à la tête de son syndicat.

Figurant toujours parmi les responsables du syndicat CFTC de l’Imprimerie d’Arras, Adolphe Bras fut élu, en novembre 1935, conseiller prud’homal dans cette ville.

Au tout début de 1938, il fut signalé comme ayant été élu président de la section industrie de ce conseil de prud’hommes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178253, notice BRAS Adolphe par Louis Botella, version mise en ligne le 29 janvier 2016, dernière modification le 12 septembre 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Professionnel du Livre, organe de la Fédération des syndicats professionnels [CFTC] des travailleurs du Livre-Papier et des Industries polygraphiques, décembre 1935, février-mars 1938 (BNF Gallica, GR-FOL-JO-637). — Le Nord Social, organe de l’Union régionale CFTC du Nord de la France [Lille], 11 mars 1923-1er décembre 1935 (Retronews et BNF-Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable