CERTAIN Auguste [CFTC Loire-Atlantique]

Par Louis Botella

Syndicaliste CFTC du Bois et de l’Ameublement de la Loire-Inférieure [Loire-Atlantique].

Au printemps 1933, Auguste Certain succéda à Jean Gautier au poste de secrétaire du syndicat chrétien [CFTC] des menuisiers et de l’Ameublement de Nantes. En août de l’année suivante, il assuma encore cette fonction.

Lors de la tenue, le 19 mai 1934, du 1er congrès de la Fédération CFTC du Bâtiment et des Travaux publics, Auguste Certain fut élu membre de son bureau national.

Eut-il un lien de parenté avec Francis Certain, secrétaire du syndicat CFTC du Bâtiment de Saint-Nazaire ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178267, notice CERTAIN Auguste [CFTC Loire-Atlantique] par Louis Botella, version mise en ligne le 30 janvier 2016, dernière modification le 2 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Messager syndical, organe mensuel des sections nantaises (hommes et femmes) du SECI [CFTC] puis de l’Union des syndicats chrétiens de l’Union régionale Ouest, juin, novembre 1933, août 1934 (CHT Nantes). — Circulaire CFTC puis Syndicalisme chrétien, organe de la CFTC, juin-juillet 1934 (CODHOS, BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable