DIEDERICHS Charles Frédéric Gilbert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 24 août 1923 à Strasbourg (Bas-Rhin), exécuté le 1er septembre 1944 au camp de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin) ; résistant.

Charles Diederichs était le fils de Frédéric, employé aux chemins de fer et de Léa Breton. Il était célibataire.

Il entra dans la Résistance comme agent de renseignements au réseau Alliance sur la région Normandie. Arrêté il fut déporté avec la classification "NN" ("Nacht und Nebel"-"Nuit et Brouillard") vers le camp de Schirmeck (Bas-Rhin) où il arriva par le convoi du 20 mai 1944.

Devant l’avance alliée les 107 membres du réseau Alliance détenus à Schirmeck, dont Charles Diederichs, furent sur ordre du Haut commandement de la Wehrmacht (OKW) à Berlin, transférés en camionnette par fournées de 12 vers le camp de concentration du Struthof, où ils furent dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, abattus d’une balle dans la nuque dans la salle d’exécution puis incinérés dans le four crématoire du camp.

_Comme pour tous les déportés exécutés au Struthof son acte de décès ne figure ni sur les registres de la commune de Natzweiller ni sur ceux du Struthof (pour ne pas laisser de trace). Par contre une transcription de l’acte a été faite sur la commune de Mutzig (Bas-Rhin).

Il fut déclaré "Mort en déportation" par arrêté du 29 août 1988.

Son nom figure sur la plaque commémorative du réseau S.R. Alliance au camp de concentration du Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178281, notice DIEDERICHS Charles Frédéric Gilbert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 janvier 2016, dernière modification le 9 septembre 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : MémorialGenWeb. — Wikipédia "Réseau Alliance" et "camp de concentration de Natzweiler-Struthof". — Marie-Madeleine Fourcade in "L’Arche de ¨Noé", Ed. Fayard, Paris 1968. — Auguste Gerhards in "Tribunal du 3e Reich", Archives historiques de l’armée tchèque, à Prague. — "Livre Mémorial des Déportés de France" de la F.M.D. tome 2. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable