BERQUEZ Paul, Maurice, Henri

Par Daniel Grason

Né le 6 septembre 1922 à Mandeure (Doubs), assassiné le 26 juin 1944 à Saulzet-le-Froid (Puy-de-Dôme) ; technicien ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP)

Fils de Henri Paul Berquez, employé, et d’Odile Billey, employés, son père était domicilié à Livry-Gargan (Seine-et-Oise) .
Paul Berquez rejoignit la Résistance, figurant sur la liste nominative des membres de l’Etat-major départemental FTP du Puy-de-Dôme avec services homologués du 21 juin au 26 juin 1944. Il était aussi maquisard des jeunes Laïques combattants. Il se dirigea le 23 juin 1944 en compagnie de Roland Jurestal et de Raymond Stora vers Servières situé sur la commune d’Orcival (Puy-de-Dôme). Ils s’installèrent dans un refuge non-occupé appartenant à la Compagnie des Eaux et Forêts. Un berger remarqua leur présence, il prévint un fermier, M… et sa famille. Ceux-ci armés de bâtons interpellèrent Paul Berquez et ses compagnons, celui-ci s’échappa, mais fut rattrapé par Fernand M… un des fils du fermier qui lui tira dessus, lui brisant un bras, le blessant aux mains.
Emmenés dans la cour de la ferme, ils étaient jetés à terre, les sacs des trois résistants étaient fouillés, des documents, des tracts et leurs armes étaient trouvés… Ils furent tous les trois sauvagement battus. Prévenu le maire d’Orcival intervint pour faire entendre raison à la famille M… leur demandant de relâcher les trois résistants, ils refusèrent, les M… étaient proches de la Milice. Le lendemain Paul Berquez, Roland Jurestal et Raymond Stora étaient emmenés à quelques kilomètres de là, ils furent abattus de plusieurs balles dans la nuque. En avril 1946, les assassins comparurent devant la Cour de Riom, ils nièrent les crimes et leur appartenance à la Milice. Condamnés à mort leurs peines furent commuées en travaux forcés.
Le ministère des Anciens combattants attribua à Paul Berquez la mention « Mort pour la France », il fut homologué F.F.I. le 31 juin 1944.

Son nom figure sur le Monument aux Morts à Livry-Gargan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178286, notice BERQUEZ Paul, Maurice, Henri par Daniel Grason, version mise en ligne le 15 février 2016, dernière modification le 23 avril 2021.

Par Daniel Grason

SOURCES : SHD, Caen, AC 21 P 21208. — Bureau Résistance : GR 16 P 52731. — SHD Vincennes : 19 P 63/4 : FTPF état-major départemental .— AM Saint-Ouen « Roland Jurestal héros de la Résistance », Le Réveil de Saint-Ouen, 1er octobre 1949. — mémorialgenweb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément