Par Didier Bigorgne
Né le 27 juin 1855 à Bourg-Fidèle (Ardennes), mort le 17 avril 1904 aux Mazures (Ardennes) ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste, coopérateur et militant du POSR dans les Ardennes.
Fils d’un manouvrier et d’une mère au foyer, Emile Haguette exerçait le métier de mouleur quand il épousa Constance, Angéline Courtois, sans profession. Le couple habitait aux Mazures.
Emile Haguette fut à l’origine de la naissance de la chambre syndicale des ouvriers en métallurgie des Mazures qui adhéra le 1er mai 1890 à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes. En 1892, il devint secrétaire du syndicat qui comptait alors soixante-cinq adhérents et avait rejoint le POSR.
Emile Haguette s’investit dans le mouvement coopératif. Il participa à la création de la société coopérative de consommation L’Union des Travailleurs des Mazures. Il fut aussi un des fondateurs de la société coopérative de production L’Ardoisière ouvrière de Rimogne en 1900.
Par Didier Bigorgne
SOURCES : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières). — Jean Gaumont, "La coopération dans les Ardennes",L’Action coopérative, 16 juillet 1921. — État civil de Bourg-Fidèle et des Mazures.