DOMINSKI Alex

Par Michel Thébault

De nationalité américaine, exécuté sommairement le 22 mars 1944 à Saint-Laurent-de-Céris (Charente) ; aviateur américain ; résistant, maquis « Bir Hacheim » de l’Armée secrète (AS).

Le 31 décembre 1943, une mission de bombardement fut conduite par la 8ième US Air Force (326ième escadron du 92ième Bomb Group, basé à Podington Field au Royaume Uni et composé de forteresses volantes B17 et B24). Elle avait pour but la destruction d’aérodromes à Châteaubernard près de Cognac (Charente) et à Bordeaux-Mérignac (Gironde). Dix bombardiers furent abattus ou durent se poser d’urgence. L’un d’eux touché par la défense antiaérienne allemande dut procéder à un atterrissage d’urgence dans le sud des Deux-Sèvres, près du village de La Bataille. Les dix membres d’équipage survécurent et après avoir détruit leur appareil se séparèrent pour tenter d’échapper aux recherches des troupes allemandes. Le sergent Alex J. Dominski (Staff Sergent), mitrailleur de la tourelle ventrale, parti seul de son côté fut repéré dans un bois près de Couture d’Argenson (Deux-Sèvres) et caché par des agriculteurs locaux. Dès le 2 janvier, il fut conduit à Saint Claud (Charente) dans une ferme (chez Mr. Marcel Petit) où il retrouva deux autres aviateurs. La présence dans ces communes du nord Charente d’un maquis de l’Armée secrète, fit que quatre aviateurs du même équipage dont Alex Dominski, furent conduits autour du 20 janvier 1944 sous la protection de ce maquis. Le 5 février 1944, le colonel Bonnier, délégué militaire régional vint organiser le maquis et lui donna le nom de Bir Hacheim. Les aviateurs américains intégrés au groupe en suivirent les différents mouvements au village de Négret (Saint Claud, Charente) puis à la ferme d’Andourchapt (Saint Laurent de Céris, Charente). Dans la matinée du 22 mars 1944, les troupes de la Wehrmacht accompagnées des services de la SAP (section des Affaires politiques) de Poitiers encerclèrent la grange d’Andourchapt située à Saint-Laurent-de-Céris (Charente) où le groupe avait installé son campement. Alex Dominski et André Potevin furent blessés dans le combat en tentant d’échapper aux troupes allemandes. D’après le témoignage ultérieur d’un de ses compatriotes américains, Alex Domiski fut blessé de deux balles dans sa tentative d’échapper aux troupes allemandes et achevé d’une balle derrière l’oreille. De la même manière, le témoignage du père d’André Potevin recueilli en juin 1945 pour le dossier DAVCC indique : « d’après le récit fait par deux jeunes gens arrêtés ce même jour et qui ont eu la chance d’être relâchés un mois après, les deux blessés auraient été achevés d’un coup de revolver dans la tête avant d’être emmenés à Poitiers avec les 33 prisonniers »., Les deux corps furent transportés à la prison de la Pierre Levée à Poitiers (Vienne) en même temps que les trente-trois maquisards capturés, et fusillés le 8 mai 1944 au champ de tir de Biard près de Poitiers (Vienne).
Alex Dominski fut décoré du "Purple Heart" à titre posthume. D’abord inhumé au cimetière de la Pierre Levée à Poitiers, son corps fut transféré et inhumé au cimetière américain de Draguignan, Parcelle C - Rangée 12 - Tombe no. 6. Son nom figure sur le mémorial de Négret (commune de Saint Claud, Charente) et il est également inscrit sur le monument aux morts en hommage aux victimes des événements du 22 mars 1944 à Andourchapt (commune de Saint-Laurent-de-Céris).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178352, notice DOMINSKI Alex par Michel Thébault, version mise en ligne le 2 février 2016, dernière modification le 20 janvier 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Vienne 1695 W art. 10 — Alan Latter Quatre aviateurs américains dans le maquis Bir Hacheim en Charente in — Guy Hontarrède. La Charente dans la seconde guerre mondiale. Ed. Le Croît vif. 2004 — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable