ROUX Vital

Par Pierre Baudrier

Né en 1766 à Belley (Ain), mort le 25 juillet 1846 à Strasbourg (Bas-Rhin) ; ouvrier imprimeur à Paris et publiciste, négociant et juriste lyonnais, membre du Conseil de régence de la Banque de France.

Ouvrier imprimeur à Paris, créateur en novembre 1790 de la Société typographique parisienne et du « Club Typographique et Philanthropique » dont le bulletin, publié sous ce dernier titre, marqua pendant près de huit mois (novembre 1790-mai 1791) les efforts de ce premier groupement coopératif et ouvrier de production. L’organisation de secours mutuels et la bibliothèque circulante qu’il avait mises sur pied semblent avoir été autant de prototypes imités parfois immédiatement en province, et surtout repris dans les tentatives bien ultérieures des ouvriers du Livre pour créer, en dépit des lois, une organisation tout à fait indépendante.
Installé à Lyon, Vital Roux se fera connaître ultérieurement comme publiciste, s’intéressant intelligemment aux questions économiques, en particulier au rôle du commerce et de l’industrie dans la société consulaire et impériale, face à la propriété foncière.
Ayant pris le parti des républicains pendant le siège de Lyon, Roux dut quitter la ville sous le Directoire pour s’installer à Paris. Sa parenté avec l’académicien Michaud lui vaut dans la Biographie universelle un exposé détaillé de ses activités d’entrepreneur et d’homme d’affaires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178365, notice ROUX Vital par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 3 février 2016, dernière modification le 11 juillet 2020.

Par Pierre Baudrier

SOURCES : Paul Chauvet, Les Ouvriers du Livre en France, de 1789 à la constitution de la Fédération du Livre, Paris, 1956, pp. 16 et sq.— Romuald Szramkiewiecz, Les régents et censeurs de la Banque de France nommés sous le consulat et l’Empire, Genève, Droz, 1974.

OEUVRE : {Analyse historique de l’établissement du crédit public en France}, par Vital Roux, 1824

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable