LANDOY Hippolyte

Par Didier Bigorgne

Ouvrier typographe ; syndicaliste et militant du POSR dans les Ardennes.

Domicilié rue du Fond de Santé à Charleville, Hippolyte Landoy exerçait le métier de typographe.

Hippolyte Landoy milita au cercle d’études sociales L’Etincelle de Charleville affilié à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes et au POSR. Il fut nommé contrôleur du journal fédéral L’Emancipateur, le 31 mai 1891, par la commission du cercle.

Hippolyte Landoy mena surtout une activité syndicale. En 1888, il était secrétaire du syndicat typographique et des industries similaires de Charleville fondé en 1881 et aussi affilié à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes. Il représenta son syndicat au congrès national de la Fédération française des Travailleurs du Livre qui se tient du 27 au 30 juillet 1892 : il y proposa l’unification des salaires par région. Il fut de nouveau délégué du syndicat au congrès national de Lyon du 5 au 10 juin 1905 : il vota avec la majorité qui se prononça pour la suppression du travail aux pièces remplacé par la commandite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178373, notice LANDOY Hippolyte par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 4 février 2016, dernière modification le 10 mars 2020.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— Presse socialiste, 1892 à 1905.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable