PELLEGRIN Honoré, Louis, Joseph

Par Jacques Girault

Né le 26 octobre 1932 à Grasse (Alpes-Maritimes), mort le 24 février 2021 à Antibes (Alpes-Maritimes) ; instituteur dans les Alpes-Maritimes ; militant syndicaliste du SNI, puis du SNI-PEGC, secrétaire de la section départementale (1979-1988) ; conseiller municipal de Saint-Laurent-du-Var.

Son père, chef des travaux dans une carrière près de Grasse, mourut en mai 1933 dans un accident de la circulation. Sa mère travailla alors comme femme de service dans l’école du Cannet-Rocheville pour élever ses trois enfants. Ses parents lui firent donner une instruction catholique mais il cessa toute pratique religieuse. Après sa scolarité primaire au Cannet-Rocheville, il fut élève boursier au collège Carnot de Cannes, et fut admis en 1948 à l’École normale d’instituteurs de Nice. Après avoir été instituteur à Antibes, il effectua son service militaire à partir de 1953 à l’école des officiers de réserve à Caen (Calvados) puis comme professeur de dessin à Nîmes (Gard). Il se maria en août 1955 à Domfront (Orne) avec une institutrice, fille d’instituteurs, militants laïques, qu’il avait rencontrée lors du bal des élèves-officiers de l’armée de l’air à Caen. Il fut rappelé sous les drapeaux en 1956.

Louis Pellegrin fut instituteur au Cannet puis à l’école Pasteur à Nice de 1957 à 1966. Il devint alors directeur de l’école Alfred Michelis à Saint-Laurent-du-Var jusqu’à sa retraite en 1988.

Il adhéra au Syndicat national des instituteurs dès sa sortie de l’ENI. En 1963, il fut élu dans la minorité « Unité et Action » au conseil syndical de la section départementale du SNI. Cette situation dura jusqu’en 1971 où la liste, conduite par Marcel Véran, emporta la majorité en 1971. Après le départ à la retraite de ce dernier, il lui succéda comme secrétaire de la section en juin 1979, responsabilité qu’il conserva jusqu’à sa propre retraite en 1988. Resté syndiqué au SNI-PEGC puis au SNUipp-FSU, il fut membre de la commission des retraités de la section départementale.

Politiquement, Louis Pellegrin se définissait comme militant laïque. Candidat aux élections municipales de 1977 sur la liste d’union de la gauche, il fut élu conseiller municipal minoritaire de Saint-Laurent-du-Var jusqu’à la fin du mandat en 1983.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178384, notice PELLEGRIN Honoré, Louis, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 février 2016, dernière modification le 2 novembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable