SINGER Joseph, Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 août 1916 à Rittershoffen (Bas-Rhin, Basse-Alsace annexée), exécuté le 23 novembre 1944 à Kehl (Bade-Wurtemberg, Allemagne) ; officier d’aviation ; résistant.

Joseph Singer était le fils de Louis et de Maria Mathilda Wirtz. Il était célibataire.
Officier dans l’armée de l’Air, il était opérateur radio au GCR (Groupement de Contrôles Radioélectriques) d’Hauterive (Allier), Avec d’autres officiers il devint ingénieur civil des PTT et travailla pour le 2ème bureau. Il entra en même temps comme agent de renseignements au réseau Alliance avec le grade de sous-lieutenant.

Il fut arrêté à Hauterive (Allier) en mars 1943 puis conduit à Paris d’où il fut déporté en Allemagne en décembre 1943 sous le statut "NN" (Nacht und Nebel-Nuit et Brouillard), et interné à la prison de Kehl (Bade-Wurtenberg).

La veille de la libération de Strasbourg, il fut extrait de sa prison et abattu probablement d’une balle dans la nuque avec 8 autres camarades, Albert Coindeau*, Louis Hélault*, Oscar Hosch*, Joffre Lemeunier*, Hugues Monclin*, Louis Proton*, et Armand Troudet* dans la nuit du 22 au 23 novembre 1944 sur la rive allemande, à Kehl (Bade-Wurtemberg). Leurs corps furent jetés dans le fleuve.

Il fut déclaré "Mort en déportation" par arrêté du 6 décembre 2002.

Son nom figure sur le monument aux morts de Rochefort (Charente-Maritime) et sur le monument commémoratif du pont de l’Europe, à Strasbourg (Bas-Rhin), ainsi que sur la plaque réservée au Réseau SR Alliance du côté allemand, à Kehl.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178390, notice SINGER Joseph, Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 mars 2016, dernière modification le 23 octobre 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : MémorialGenWeb. — Wikipédia "Réseau Alliance" et "camp de concentration de Natzweiler-Struthof". — Association "Grains de mémoire". — Marie-Madeleine Fourcade in "L’Arche de ¨Noé", Ed. Fayard, Paris 1968. — Christian Bougeard in "Histoire de la Résistance en Bretagne. — Ouest France, 15 août 2014. — Auguste Gerhards in "Tribunal du 3e Reich", Archives historiques de l’armée tchèque, à Prague. — Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable