DEVEAUD Jean

Par Louis Botella

Mort le 15 septembre 1926 à Lourdes (Hautes-Pyrénées) ; employé ; syndicaliste CFTC de la Loire-Inférieure [Loire-Atlantique] puis de la Vienne.

En juin 1909, Jean Devaud était le secrétaire archiviste de la section de Nantes du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI), à vocation nationale et d’inspiration chrétienne.

Jean Deveaud s’installa en 1919 à Poitiers pour des raisons professionnelles et familiales. Il y fonda rapidement le syndicat CFTC des employés du Commerce et de l’Industrie.

Il devint également le président de l’Union des syndicats chrétiens de Poitiers.
Il assumait également différentes fonctions : membre du comité local (Poitiers) et départemental de l’enseignement technique de la Vienne, membre du conseil de l’Union régionale Ouest de la CFTC, directeur d’une publication syndicale...

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178455, notice DEVEAUD Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 18 octobre 2016, dernière modification le 18 octobre 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques, juin, novembre 1909, mai 1922-décembre 1923, octobre 1926 (BNF Gallica). — Circulaire CFTCpuis Syndicalisme chrétien, organe de la CFTC, novembre-décembre 1929 (CODHOS, BNF Gallica). — Le Messager syndical, organe mensuel des sections nantaises (hommes et femmes) du SECI (Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (CFTC) ensuite de l’Union des syndicats chrétiens de l’Union régionale Ouest, octobre 1926 (CHT Nantes).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable