THOMAS Daniel

Par Jacques Girault

Né en 1941 ; PEGC dans la Somme ; militant communiste.

Daniel Thomas, PEGC de sciences naturelles dans un collège d’Amiens (Somme), adhéra au Parti communiste français en 1964. Membre du secrétariat de la section communiste, il fut un des militants communistes sur la « Liste d’union des forces démocratiques », en 35e position, liste conduite par un socialiste aux élections municipales d’Amiens en 1965. En 1970, secrétaire de la section de Rosières, il fut le candidat communiste au Conseil général dans le canton de Rosière. Face à Jean Millet, candidat de la Convention des institutions républicaine qui totalisa 2 260 suffrages, il recueillit 715 voix.

Lors d’un séjour à Görlitz (République démocratique allemande) organisé par la section d’Amiens de France-RDA, il rencontra sa future épouse, guide, interprète, fille d’une communiste, ancienne résistante. Ils eurent deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178520, notice THOMAS Daniel par Jacques Girault, version mise en ligne le 11 février 2016, dernière modification le 11 février 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Le Courrier picard, 1970. — Notes de Julien Cahon et d’Éliane Lefevre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément