MARCELLE Léon

Par Didier Bigorgne

Ouvrier brossier ; syndicaliste et militants du POSR dans les Ardennes.

Domicilié au 16 rue de Clèves à Charleville, Léon Marcelle exerçait le métier de brossier. En 1892, il était secrétaire de la chambre syndicale de la brosserie de Charleville forte de cent soixante adhérents, affiliée à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes et au POSR. Il fut conseiller prud’homme, pour l’arrondissement de Charleville, de 1906 à 1913.

Léon Marcelle militait aussi au cercle d’études sociales L’Étincelle de Charleville. Le 19 janvier 1889, il devint membre du comité de vigilance chargé de contrôler l’activité des élus socialistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178531, notice MARCELLE Léon par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 11 février 2016, dernière modification le 12 février 2016.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières). — Arch. du cercle L’Étincelle (médiathèque de Charleville-Mézières).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable