LE GALL René

Par Louis Botella

Ouvrier d’Etat ; syndicaliste CFTC parmi le personnel civil de la marine nationale et de la Loire-Inférieure [Loire-Atlantique].

Lors de l’assemblée générale tenue le 28 décembre 1927, René Le Gall, tourneur, succéda à Jean-Baptiste Charpentier au poste de président du syndicat professionnel [CFTC] du personnel de l’établissement militaire d’Indret à La Montagne. Il assumait cette fonction jusqu’à la fin de l’année 1930. Il fut alors remplacé par Emile Nicolas.

René Le Gall assuma alors la fonction de trésorier général de son syndicat. En février 1936, il occupait toujours ce poste.

Il fut élu, à l’automne 1928, membre de la commission locale des salaires de son établissement. L’année suivante, il prit part au congrès de sa fédération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178601, notice LE GALL René par Louis Botella, version mise en ligne le 17 février 2016, dernière modification le 17 février 2016.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Messager syndical, organe mensuel de l’Union des syndicats chrétiens de l’Union régionale Ouest, puis La Voix des travailleurs, organe de cette union régionale, février 1928-février 1936 (CHT Nantes).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément