THÉAU Maurice

Par Louis Botella, Yves Dauriac

Ouvrier boulanger ; syndicaliste CGT de la Charente-Inférieure [Charente-Maritime].

Depuis mars 1930 au moins, Maurice Théau était le secrétaire du syndicat CGT des ouvriers boulangers de La Rochelle. Il assuma cette fonction jusqu’au printemps 1936 au moins.

Au niveau départemental, il devint lors de sa création le 29 janvier 1933, le secrétaire général du comité CGT des ouvriers boulangers de la Charente-Inférieure.

En janvier 1937, il fut signalé comme étant le trésorier général de l’Union locale CGT de La Rochelle.

Il représenta les boulangers à l’Union départementale CGT en 1946.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178623, notice THÉAU Maurice par Louis Botella, Yves Dauriac, version mise en ligne le 21 avril 2016, dernière modification le 21 avril 2016.

Par Louis Botella, Yves Dauriac

SOURCES : Le Travailleur de l’Alimentation, organe de la Fédération nationale confédérée des travailleurs de l’Alimentation de France et des colonies, de mars-avril 1930 à janvier-février 1936 (BNF Gallica). — La Voix du peuple, organe officiel mensuel de la CGT, février 1937 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable