BARRAT Paul

Par Michel Thébault

Né le 19 novembre 1913 à Soubrebost (Creuse), mort en action le 28 mai 1944 au lieu-dit Vaussujean, commune de Saint Sébastien (Creuse) ; cultivateur ; résistant maquis de l’Armée Secrète (AS) 1ère compagnie franche.

Paul Barrat était le fils de Désiré Barrat (né le 20 janvier 1870 à Saint-Amand-Jartoudeix, Creuse), cultivateur, et de Céline Demargne (née 25 novembre 1873 à Vidaillat, Creuse). Il naquit au village de Grandveaux, commune de Soubrebost. Il résidait lors du second conflit mondial avec ses parents cultivateurs, dont il était le fils unique, au hameau de Brigoux, commune de la Pouge (Creuse). Il était célibataire et était lui-même cultivateur.

Il rejoignit le 17 mars 1944 les FFI de la Creuse, au sein de la première compagnie franche de l’AS sous les ordres du capitaine Louis Herry. Le 27 mai 1944, 23 maquisards de cette compagnie, partis de la région de Bourganeuf (communes de Soubrebost et de Royère de Vassivière en Creuse), se rendirent en convoi dans l’Indre à Belâbre, pour réceptionner un parachutage nocturne. Dénoncés à leur passage à Saint Sébastien (Creuse) par un collaborateur, ils tombèrent à leur retour dans une embuscade tendue par un détachement du 1er Régiment de France, le 28 mai 1944 à Vaussujean, commune de Saint Sébastien. Paul Barrat fut tué en même temps que six autres résistants.

Il obtint la mention « mort pour la France » le 30 avril 1956. Son nom figure sur le monument aux morts de La Pouge (Creuse) et sur le monument commémoratif de Combeauvert (commune de Thauron, Creuse) au titre des morts du canton de Pontarion (Creuse) ; il figure aussi sur le mémorial de la résistance creusoise à Guéret (Creuse).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178666, notice BARRAT Paul par Michel Thébault, version mise en ligne le 19 février 2016, dernière modification le 5 mai 2021.

Par Michel Thébault

SOURCES : SHD Caen AVCC. — Jean Louis Laubry Retour sur un épisode tragique de la guerre franco-française : la tragédie de Vaussujean (28 mai 1944), ARSVHRC bulletin N° 41, février 2008.— Mémoire des Hommes.— Base de données Université Lille 3. — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable