PIERROT Henri

Par Didier Bigorgne

Ouvrier métallurgiste ; syndicaliste et militant du POSR dans les Ardennes ; conseiller municipal de Charleville (1896-1900).

Domicilié à Charleville, Henri Pierrot exerçait le métier de fondeur en cuivre. Il était membre de la chambre syndicale des ouvriers métallurgistes de Charleville et du cercle d’études sociales L‘Etincelle, deux groupes affiliés à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes.

Aux élections municipales de mai 1892, Henri Pierrot échoua avec la liste POSR à Charleville. Par contre, il fut élu conseiller municipal, avec ses colistiers allemanistes, Emile Beaufey *et Hippolyte Médot*, au scrutin de 1896. Il ne retrouva pas son siège en 1900.

Henri Pierrot fut délégué à différents congrès. Il participa au 2ème congrès départemental des conseillers municipaux socialistes des Ardennes qui se tint à Nouzon le 13 juin 1897, et 3ème congrès départemental à Charleville le 20 mars 1898. Il fit partie de la commission d’organisation du 6ème congrès national des conseillers municipaux socialistes de France et des colonies qui se déroula du 30 octobre au 1er novembre 1898 à Fumay.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178704, notice PIERROT Henri par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 22 février 2016, dernière modification le 10 mars 2020.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— Arch. du cercle L’Etincelle.( (médiathèque de Charleville-Mézières).— Le Socialiste Ardennais, 1896 à 1900.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément