ROUSSEAU Alfred

Par Didier Bigorgne

Ouvrier métallurgiste ; syndicaliste et militant socialiste (FTSF, puis POSR) ; trésorier de la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes en 1885.

Alfred Rousseau, qui exerçait le métier de serrurier, habitait rue du Faubourg d’Arches à Mézières. Membre de la chambre syndicale de la métallurgie de Charleville, il la représenta le 31 mai 1885 à la réunion qui se tint salle du Chalet à Charleville et qui donna naissance à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes affiliée à la FTSF. Il fut élu ce même jour trésorier fédéral.

Militant du cercle d’études sociales L’Etincelle de Charleville, Alfred Rousseau fut nommé contrôleur du journal fédéral L’Emancipateur, le 7 novembre 1891. A partir du 23 décembre 1892, il fut le délégué du cercle à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes désormais affiliée au POSR.

Alfred Rousseau fut conseiller prud’homme, pour l’arrondissement de Charleville, de 1891 à 1900.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178725, notice ROUSSEAU Alfred par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 22 février 2016, dernière modification le 10 mars 2020.

Par Didier Bigorgne

Sources Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— Arch. du cercle L’Etincelle.( (médiathèque de Charleville-Mézières).— L’Emancipateur, 1891 à 1892.— Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable