AKKERMAN Emiel.

Par Rudi Van Doorslaer

Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers), 12 avril 1908 – Espagne, décembre 1936 ( ?). Tailleur dans le secteur du diamantaire, naturalisé belge, militant syndical, militant communiste et du Secours rouge international, membre des Brigades internationales, frère de Israël, dit Piet, Akkerman.

Emiel Akkerman est issu de parents émigrés polonais qui s’établissent dans cette ville au tournant du siècle. Après s’être fait naturalisé belge, il se révèle communiste. En 1931, il est l’un des plus actifs meneurs de la grève qui dure six semaines dans le secteur textile en Flandre occidentale et dans le nord de la France. Après les « combats de barricades » dans le parc Pionnier à Wervicq (Wervik, pr. Flandre occidentale, arr. Ypres-Ieper), il est condamné à une peine de six mois de prison. Il travaille comme tailleur dans l’industrie anversoise du diamant et est membre du Syndicat général des ouvriers diamantaires de Belgique. Il est également un militant important du Secours rouge international à Anvers.

En 1936, Emiel Akkerman s’engage dans les Brigades internationales en Espagne, et meurt à une date inconnue, probablement en décembre 1936, lors de la défense de Madrid. Sa femme, Vera Luftig, devient infirmière dans une clinique à Onteniente dans la province de Valence, soutenue par l’Internationale socialiste. Après son retour en Belgique, durant la Seconde Guerre mondiale, elle devient une collaboratrice de Léopold Trepper au sein de l’Orchestre rouge.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178744, notice AKKERMAN Emiel. par Rudi Van Doorslaer, version mise en ligne le 25 février 2016, dernière modification le 30 décembre 2019.

Par Rudi Van Doorslaer

SOURCES : VAN DOORSLAER R., « Israël ’Piet’ Akkerman ; de diamantzager (1913-1937). Een joods militant van de Derde Internationale in Antwerpen », Revue belge d’histoire contemporaine, t. XXII (3-4), 1991, p. 721-782 – VAN DOORSLAER R., Enfants du Ghetto. Juifs révolutionnaires en Belgique (1925-1940), Bruxelles, Éditions Labor, 1997 – VAN DOORSLAER R., « Joodse arbeiders in de Antwerpse diamant in de dertiger jaren. Tussen revolutie en antisemitisme », Les Cahiers de la Mémoire contemporaine (4), 2002, p. 13-26 – STEINBERG M. et GOTOVITCH J., Otages de la terreur. Le bulgare Angheloff et son groupe de partisans juifs. Bruxelles, 1940-1943, Bruxelles, VUBPress-Éditions du Musée Juif de la Déportation et de la Résistance, 2007, p. 13-44.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable