TRASSAGNAC Jean, Emmanuel, Paul

Par Laurent Cardonnet, Dominique Tantin

Né le 9 avril 1872 à Cherveix-Cubas (Dordogne), exécuté sommairement le 30 mars 1944 à Azerat (Dordogne) ; médecin-général retraité de l’Armée ; résistant FFI.

Jean Trassagnac était diplômé de la Faculté de Médecine de Lyon où il avait soutenu sa thèse en 1895 (Les épithéliomas de la face propagée aux os). Médecin-général de l’armée à la retraite, il s’engagea dans la Résistance et devint médecin-chef du 1er Régiment de FFI de Dordogne-Nord.
Il fut arrêté à son domicile à Chanze ( Dordogne ) et fusillé par les hommes de la division Brehmer à Azerat le 30 mars 1944 vers 14 h. Son corps fut retrouvé la face criblé de balles derrière un buisson. Sa maison fut pillée. Le même jour, les Allemands exécutèrent Georges et Germain Longueville à Azerat.

Voir Lieu de massacre : La Bachellerie et ses environs (Dordogne), 30-31 mars 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178754, notice TRASSAGNAC Jean, Emmanuel, Paul par Laurent Cardonnet, Dominique Tantin, version mise en ligne le 26 février 2016, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Laurent Cardonnet, Dominique Tantin

SOURCES : DAVCC, Caen.— Laurent Cardonnet, Contribution à l’étude des étudiants en médecine et des médecins "Morts pour la France" pendant la Seconde Guerre mondiale, Paris, 2010, p. 83. — Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, Périgueux, 2004, Éditions La Lauze, p. 217, 403.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable