DUCOURET André, Hippolyte

Par Michel Thébault

Né le 30 novembre 1895 à Saint-Sébastien (Creuse), fusillé sommairement en représailles le 14 août 1944 à la carrière des Grises, commune de Prémilhat (Allier) ; boulanger ; résistant AS.

André Ducouret était le fils d’Eugène Ducouret, cultivateur à Saint Sébastien, et de Delphine Martin. Mobilisé en décembre 1914, il fit toute la campagne contre l’Allemagne jusqu’à sa démobilisation en septembre 1919. Blessé à Marouvillers (Marne) le 1ier mai 1917, il revint au front fin octobre 1917 et reçut en mai 1918 la Croix de guerre, cité à l’ordre du régiment. De retour à Saint Sébastien, il y devint artisan boulanger, ce qui lui valut en 1939, de ne pas être à nouveau mobilisé et de recevoir une affectation spéciale sur place en tant que boulanger de Saint Sébastien.Il se maria le 18 avril 1922 à Saint Sébastien avec Yvonne Alice Marie Bailly. Sa femme tenait au même lieu, à Saint Sébastien-gare un café-restaurant-hôtel. Ils eurent un fils Max né le 26 janvier 1923.
Il s’engagea dans la Résistance au moment du débarquement allié de Normandie. Son certificat d’appartenance aux FFI mentionne la date du 6 juin 1944, sous les ordres du lieutenant Jean Baptiste Rosier dit Victor commandant la 1ère Compagnie, compagnie Victor, du Bataillon Anne (Armée Secrète, Creuse-Nord)). L’une de ses activités principales dans la résistance semble avoir surtout été d’assurer le ravitaillement des maquis locaux. Le 13 juillet 1944, par exemple, un train de marchandises transportant en particulier des produits alimentaires fut immobilisé en gare de Saint Sébastien par une coupure de la voie, et la locomotive détruite la nuit même par un sabotage de la Résistance. Les maquis locaux ouvrirent les wagons et s’emparèrent de marchandises pour leur ravitaillement (deux bons de réquisition émanant des FFI furent remis au chef de station : bon°1/ 10 sacs de sucre, 40 sacs de tabac, 4 sachets d’étoffes et 3 vélos ; bon n°2/ 500 kg de sucre...). Les témoignages locaux postérieurs indiquent qu’André Ducouret participa à la récupération et au transport au maquis. Suite à des plaintes et dénonciations, les autorités d’occupation organisèrent les 2 et 3 août 1944, une vaste opération de perquisitions (sur listes établies à l’avance) et d’arrestations dans Saint Sébastien et plusieurs communes voisines. Selon l’attestation établie en février 1954 par Alfred Maldant et Jean Baptiste Rosier, les chefs du Bataillon Anne, « Mr. Ducouret a été arrêté par une colonne de répression de la Wehrmacht sur dénonciation, parce que membre de l’AS depuis juin 1944 et du fait aussi que sa camionnette a été trouvée par les Allemands dans un cantonnement du maquis »
Adrien Ducouret arrêté le 3 août, fut d’abord conduit à Guéret et incarcéré, puis transféré avec d’autres résistants creusois à la caserne Richemont à Montluçon (Allier). Il en fut extrait le 14 août 1944, vers 5 heures du matin, avec 41 autres civils également détenus au même lieu. Ils furent conduits en camion sur la route de Quinssaines jusqu’au lieu-dit Les Grises, sur la commune de Prémilhat (Allier). Ils furent fusillés, vraisemblablement en représailles aux multiples attentats et actes de sabotages accomplis dans le secteur de Montluçon dans les premiers jours d’août 1944. Les corps furent jetés dans des fosses creusées à l’avance et couverts de chaux vive.
Déclaré Mort pour la France, il fut fait sergent FFI à titre posthume le 29 octobre 1946 et reçut par décret du 22 mars 1960 la Croix de guerre avec palmes à titre posthume, et la Médaille de la Résistance. Son nom figure sur le monument aux morts de Saint Sébastien, sur la stèle commémorative de Prémilhat (Allier) et sur le mémorial de la résistance creusoise à Guéret (Creuse).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178763, notice DUCOURET André, Hippolyte par Michel Thébault, version mise en ligne le 26 février 2016, dernière modification le 1er février 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : Archives départementales de la Creuse (État civil, registres militaires, listes de recensement) — Dossier DAVCC Caen — Notes Raoul Vaugelade, ANACR La Souterraine — Témoignage Mme. Odile Baraille, Saint Sébastien — Mémorial genweb, Guéret Mémorial de la Résistance creusoise fiche n° : bp-3270841Site Mémoire des Hommes

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable