WUILLIEME Philippe

Par Didier Bigorgne

Né le 1er février 1837 à Pouru-Saint-Rémy (Ardennes) ; ouvrier du textile ; syndicaliste, libre penseur et militant du POSR dans les Ardennes.

Philippe Wuillième exerçait le métier de tisseur à Sedan. Membre de la chambre syndicale des tissus de Sedan affiliée à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes, il participa au Xème congrès national du POSR qui se tint du 21 au 29 juin 1891 à Paris. Il représenta les syndicats des tissus de Sedan et de Saint-Menges, ceux du bâtiment de Sedan et de Charleville, et celui de la métallurgie de Sedan.

Libre penseur, Philippe Wuillième rédigea son testament civil le 28 février 1892.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178768, notice WUILLIEME Philippe par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 26 février 2016, dernière modification le 10 mars 2020.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— L’Emancipateur, 1891 à 1892.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément