THONNAT Constant, Jean, Édouard

Par Jacques Girault

Né le 20 février 1910 à Chaniat (Haute-Loire), mort le 3 octobre 1975 à Borne (Haute-Loire) ; instituteur en Haute-Loire ; militant du SNI.

Fils d’un ouvrier menuisier travaillant à Saint-Étienne (Loire), Constant Thonnat fut élevé par ses grands-parents, menuisier à Chaniat. Élève de l’école primaire supérieure de Craponne-sur-Arzon, il entra à l’École normale d’instituteurs du Puy. Nommé instituteur à Saint-Prejet-Armandon, il se maria religieusement, pour faire plaisir à sa future belle-mère, ardente catholique, en mai 1934 à Présailles (Haute-Loire) avec Paule Pascal, institutrice. Le couple eut trois enfants, dont des jumeaux, qui reçurent les premiers sacrements catholiques par égard pour leur grand-mère maternelle. Eux-mêmes, anticléricaux, avaient un poste double à Costaros à partir de 1934-1935.

Constant Thonnat fut secrétaire de mairie à Cussac-sur-Loire pendant l’année où son épouse enseignait dans la commune puis à Saint-Jean de Nay à la Libération.

Militant de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, militant du groupe de jeunes, il était en relations suivies avec les militants des « Amis de l’École émancipée » de l’Ardèche. Il entra au conseil syndical de la section en 1937. Délégué au congrès national de 1938, gréviste le 12 février 1934 et le 30 novembre 1938 avec son épouse, il fut sanctionné avec son épouse, gréviste elle aussi, de huit jours de retenue de salaire.

Père de famille, il fut mobilisé en janvier 1940. Ils furent déplacés à partir d’octobre 1940 dans le hameau de Beyssac à Saint-Jean de Nay, village de montagne. Pendant la Résistance, il fut chargé de contacter des instituteurs sympathisants.

En 1945, Constant Thonnat, nommé comme maître d’application à l’école d’application du Moulin Pataud au Puy, devint le secrétaire de la section départementale du SNI. Avec son épouse, ils militaient dans le courant “École émancipée“. Pourtant en désaccord avec le choix de l’autonomie de la Fédération de l’Éducation nationale, il cessa de militer. Ils furent nommés à Espaly-Saint-Marcel, à Monistrol d’Allier pendant une année, puis à l’école de la Renaissance à Chadrac où il termina sa carrière en 1969.

Son épouse née Gladys, Paule Pascal, le 20 avril 1911 au Puy (Haute-Loire), fille d’un concierge au cimetière et d’une employée de bureau, pratiquante catholique, entra à l’École normale d’institutrices du Puy en 1928. Institutrice à partir de 1931, elle partagea les engagements de son mari. Elle décéda le 11 mai 1992 au Puy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178774, notice THONNAT Constant, Jean, Édouard par Jacques Girault, version mise en ligne le 27 février 2016, dernière modification le 27 février 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par Paule Thonnat en 1975, par Alain Thonnat en 2015. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable