FLEURY Jean, Désiré

Par Jean-Paul Nicolas

Né le 18 juin 1910, à Paris (XIIe arr.), pendu par des SS le 25 août 1944 à Bois-Guilbert (Seine-Inférieure, Maritime) ; maquisard du groupe « Les Diables Noirs » ; Maquis de Ry (Seine-Inférieure, Maritime).

Le 25 août 1944, alors que Jean Fleury arrivait à travers bois au village de Bois-Guilbert (Seine-Inférieure, Maritime) armé d’un fusil, accompagné de Louis De Stoppeleire , également armé, ils rencontrèrent des SS qui cantonnaient dans le village. Ils leur demandèrent leurs papiers et les pendirent à un arbre à l’écart, dans la forêt.
En partant du centre de Bois-Guilbert dans la direction d’Héronchelles se trouve en lisière de la forêt (un) monument édifié en souvenir de deux jeunes gens armés qui furent surpris et capturés à cet endroit par un bataillon SS… Ils furent, aux dires de témoins municipaux de l’époque, forcés de creuser leur tombe avant d’être pendus avec du fil de clôture puis achevés par balles.
Avant le maquis, Jean Fleury demeurait avec son épouse en Seine-Inférieure, à Mont-Saint-Aignan, au 71 Chemin de Clère. Ceci explique la présence de son nom comme fusillé sur le monument aux morts de cette ville proche de Rouen, à côté de Jean Bourgeois et de Robert Lehman.
Le réseau des Diables Noirs auquel appartenaient les victimes avait été créé par les frères Henri et Raoul Boulanger au sein de la scierie dont ils étaient propriétaires à Saint-Denis-le-Thibout. Une astucieuse cachette souterraine y abritait des résistants. Arrêtés par la Gestapo le 14 mars 1944, les deux frères qui ne révélèrent rien de décisif sous la torture, permirent aux Diables Noirs de continuer leur action, en dépit de nouvelles arrestations et déportations, jusqu’à la libération totale de la Seine-Inférieure vers le 30 août 1944.
Lieu de mémoire ou d’exécutions : Maquis de Ry (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) des Diables noirs

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178813, notice FLEURY Jean, Désiré par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 4 mars 2016, dernière modification le 12 juin 2021.

Par Jean-Paul Nicolas

SOURCES : DAVCC Caen, notes de JPN. — Association Départementale des Familles de Fusillés de la Résistance de Seine-Maritime, Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime, 1940-1944, 1992. — Le patrimoine des communes de la Seine-Maritime, commune de Bois-Guilbert, Éditions Flohic 1997 , page 191. — Enquête sur place JPN.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable