BRETON André, Raymond (Saint-Ouen)

Par Claude Pennetier

Né le 21 février 1902 à Méru (Oise), mort le 20 novembre 1963 à Saint-Ouen (Seine, Seine-Saint-Denis) ; ajusteur, militant socialiste de Saint-Ouen.

André Breton était le fils d’une tabletière, la profession de son père n’est pas indiqué sur l’acte de naissance.
Il se maria à Paris (XIIe arr.) en juillet 1925 avec Germaine Mondelin.
Il fut élu conseiller municipal de Saint-Ouen (Seine) le 12 mai 1935, sur la liste dirigée par Gustave Lesesne* et présentée par le Parti d’unité prolétarienne. La préfecture de la Seine le qualifiait de « socialiste SFIO » en 1939 ; il avait vraisemblablement adhéré au Parti socialiste en juin 1937, avec ses amis du PUP.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, André Breton accepta d’être conseiller municipal désigné par le gouvernement de Vichy, aux côtés de Gustave Lesesne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17882, notice BRETON André, Raymond (Saint-Ouen) par Claude Pennetier, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 10 juillet 2011.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 ; Versement 10451/76/1 et listes électorales.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable