VERNE Auguste, Joseph, Vincent.

Par Jacques Girault

Né le 8 juillet 1877 à Ginasservis (Var), le 4 décembre 1954 à Ginasservis ; entrepreneur de labours ; résistant ; conseiller municipal de Ginasservis.

Fils d’un fermier d’opinions rouges, Auguste Verne reçut les premiers sacrements catholiques et obtint le certificat d’études primaires. Mécanicien agricole et entrepreneur de travaux agricoles, il travailla pendant quelques années comme chauffeur de rouleau compresseur dans une entreprise de travaux publics de Marseille (Bouches-du-Rhône). Après avoir effectué son service militaire dans un régiment de cavalerie, pendant la Première Guerre mondiale, il fut affecté spécial comme tourneur dans son entreprise marseillaise. Après la guerre, il s’installa à son compte comme entrepreneur de labours et de battages à Ginasservis. Sympathisant communiste, il arriva en tête de la liste du Bloc ouvrier et paysan aux élections municipales de Ginasservis, le 5 mai 1935, avec 56 voix sur 160 inscrits. Il participa, à la fin de 1937, à la section locale de la Confédération générale deq paysans-travailleurs créée par son frère Gabriel Verne. Assigné à résidence, avec le fils de ce dernier, Yvon Verne, après un court séjour à Saint-Maximin (Var) et à Saint-Zacharie (Var) par arrêté préfectoral du 5 juin 1940, il fut libéré à la suite d’une pétition des habitants du village, de l’intervention du maire et d’un ami royaliste, par arrêté du 3 avril 1941.

Membre du Comité local de Libération qui prit possession de la mairie, le 20 août 1944, Auguste Verne fut désigné à la présidence, le 17 septembre. Après intervention du Comité départemental de Libération, le 8 octobre, il fut rétrogradé à la vice-présidence, puis confirmé comme membre de la délégation municipale, le 26 octobre 1944. Élu conseiller municipal, le 13 mai 1945, avec 159 voix, il obtint une voix lors de la désignation de l’adjoint. Il démissionna le 19 mai lors de la protestation de la section socialiste SFIO. Candidat au Conseil général, il obtint, le 21 septembre 1945, 461 voix et se désista au deuxième tour pour le candidat communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178867, notice VERNE Auguste, Joseph, Vincent. par Jacques Girault, version mise en ligne le 1er mars 2016, dernière modification le 1er mars 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 35 2, 7 M 12 2, 18 M 92, Cabinet 863 — Arch. Com. Ginasservis. — Renseignements fournis par Yvon Verne. — Notes de Jean-Marie Guillon.

Version imprimable