BRETON Gilbert

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

Né le 1er décembre 1919 à Merles (Tarn-et-Garonne), mort le 16 février 1987 à Merles (Tarn-et-Garonne) ; mécanicien automobile puis employé ; secrétaire fédéral communiste du Tarn-et-Garonne.

Fils d’un cultivateur, titulaire du certificat d’études, Gilbert Breton était domicilié à Saint-Nicolas de la Grave (Tarn-et-Garonne). Prisonnier de guerre (Stalag XVII B), libéré en mai 1945 en Autriche, il se maria à Merles en novembre 1946.
Il adhéra au PC et à la CGT en 1949. Il était responsable du bureau de section de Valence et membre du bureau fédéral en 1953. Permanent, il accéda au secrétariat fédéral en 1957 et y resta jusqu’en 1961. Resté au bureau fédéral jusqu’en 1964, il siégea au comité fédéral jusqu’en 1965.
Il avait suivi une école d’un mois en février-mars 1957 : « Ce camarade a donné d’assez bons résultats. En rapport avec ses fonctions politiques il devra encore travailler beaucoup pour gagner de l’expérience pratique et politique. Toutefois il connaît bien les problèmes du travail à la campagne. Beaucoup de questions, généralement claires pour les cadres fédéraux, étaient encore confuses pour ce camarade, surtout en ce qui concerne le 20e congrès. Toutefois, il semble très honnête politiquement, très franc et animé d’un bon esprit de parti. » Il refusa de suivre l’école de quatre mois pour des raisons familiales.
Il fut candidat aux élections cantonales de 1958 (Saint-Nicolas de la Grave) et à celle de 1976 dans le canton d’Auvillar.
Marié, il était père d’un enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17887, notice BRETON Gilbert par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 octobre 2008.

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national PCF. — État civil de Merles.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable