VIORA Auguste, Joseph

Par Jacques Girault

Né le 21 janvier 1906 à La Garde-Freinet (Var), mort le 4 novembre 1988 à Saint-Tropez (Var) ; artisan maçon ; militant socialiste SFIO ; conseiller municipal de La Garde-Freinet.

Fils d’un peintre décorateur d’origine italienne, Auguste Viora, artisan maçon, se maria à La Garde Freinet en janvier 1930 avec une cultivatrice, fille de cultivateurs-propriétaires. Le couple eut trois enfants.

Socialiste comme son frère aîné Louis Viora, Auguste Viora participa à la Résistance et fut membre du Comité local de Libération et des Mouvements unis de Résistance. Socialiste SFIO, il fut élu en octobre 1947, en 1953 et en 1959. Il participa aux commissions des finances, des travaux publics, de l’école, de l’assistance, du ravitaillement, des fêtes, des sports et du tourisme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178908, notice VIORA Auguste, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mars 2016, dernière modification le 28 septembre 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. La Garde-Freinet. — Arch. J. Charlot (Centre d’histoire sociale du XXeme siècle. Université de Paris I). — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable