ZERBONIA Michel.

Par Jacques Girault

Né le 12 novembre 1906 à Polistena (Italie, province de Reggio di Calabra), mort le 12 janvier 1992 à Hyères (Var) ; cordonnier ; militant socialiste à Hyères.

Fils d’un cordonnier, Michel Zerbonia ne reçut pas de sacrements religieux et commença, à 12 ans, un apprentissage de cordonnier en Italie. Il s’installa à La Crau (Var) comme artisan cordonnier. Il se maria religieusement en mai 1929 à Polistena. Les cinq enfants du couple ne reçurent pas de sacrements catholiques.

Membre du Parti socialiste SFIO, il participa au congrès de décembre 1933 où se reconstitua la fédération socialiste SFIO après la scission. Il était en contact avec les socialistes italiens de la région d’Hyères. Pendant la guerre, il participa aux actions du groupe "Libération" (mais cette participation se confondait peut être avec celle de son parent prénommé Raphaël, qui déporté en Italie s’évada du camp. Après la guerre, naturalisé dans les années 1950, franc-maçon (Grand Orient de France, loge "Le Réveil des îles d’or“), il continua à militer dans les rangs du socialisme, à Hyères.

Jacques Girault

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178910, notice ZERBONIA Michel. par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mars 2016, dernière modification le 2 mars 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par la famille de l’intéressé. — Presse locale. — Sources orales.

Version imprimable