BELBÉOCH Joseph, François

Par Daniel Grason

Né le 15 janvier 1895 à Douarnenez (Finistère), mort au combat le 25 août 1944 à Joinville-le-Pont (Seine, Val-de-Marne) ; résistant FTP-FFI.

Cliché Yves Vergez
Cliché Yves Vergez

Fils de Herlé Belbéoch, marin, 36 ans à sa naissance, puis maçon, et de Marie Anne Calvez, 34 ans, ménagère, la famille vivait à Douarnenez. Joseph Belbéoch s’était marié le 13 juillet 1933 avec Olga Jeoffroid (1903 Saint-Pol, Nord-1981 Saint-Maur-des-Fossés) à Joinville-le-Pont (Seine, Val-de-Marne), où il vivait.
Membre des F.T.P.F. et du Front national, il fit partie d’un commando dirigé par le dirigeant communiste Robert Deloche. Les combattants étaient chargés d’empêcher les soldats allemands de faire sauter le pont de Joinville. Il fut tué le 25 août 1944 lors de l’action à l’entrée du pont, rue Mermoz. Il avait 49 ans.
Son fils Roger Belbéoch participa activement à la résistance, dans le renseignement, la production de faux-papiers et la protection des familles juives depuis le commissariat de Nogent-sur-Marne où il travaillait.
L’inhumation de Joseph Belbéoch se déroula au carré militaire du cimetière de Joinville-le-Pont. Le ministère des Anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France », il fut homologué FFI.
Une avenue de Saint Maurice porte le nom de Joseph-François Belbéoch et le carrefour de la Résistance à Joinville-le-Pont lui rend également hommage. Une plaque à son nom est apposée dans les deux mairies.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178950, notice BELBÉOCH Joseph, François par Daniel Grason, version mise en ligne le 15 mars 2016, dernière modification le 23 novembre 2022.

Par Daniel Grason

Genweb
Cliché Yves Vergez
Cliché Yves Vergez

SOURCES : SHD, Caen, AC 21 P 17515. — SHD, Vincennes, Bureau Résistance : GR 16 P 44030. — Site internet MémorialGenWeb. — État civil.— Note Yves Vergez, état civil de Joinville et Saint-Pol arrondissement de Dunkerque.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable