BONNET Georges

Par Gilbert Beaubatie

Né le 12 janvier 1920 à Rancon (Haute-Vienne), pendu le 9 juin 1944 à Tulle (Corrèze) ; stagiaire au Génie rural ; victime civile.

Georges Bonnet était le fils unique d’un père qui tenait un salon de coiffure et d’une mère directrice d’école. Après de brillantes études, d’abord à Limoges au lycée Gay-Lussac, ensuite à Paris au lycée Saint-Louis et à Bordeaux au lycée Montaigne, il fut admis en 1940 au concours de l’Institut National Agronomique, d’où il sortit avec le n°13, ce qui lui permit d’opter pour le Génie rural (Maroc).
Après un an d’études à l’Ecole Supérieure du Génie rural à Paris, il fut envoyé par le ministre de l’Agriculture à Tulle pour faire un stage chez M. Martel, directeur du Génie rural.
D’après le témoignage de ce dernier, Georges Bonnet « laissait espérer de brillants services… Intelligent et travailleur, ses succès lui assuraient un bel avenir dans la carrière que, par goût, il avait choisie et qu’il comptait poursuivre dans le cadre souriant de notre protectorat du Maroc… A ses qualités intellectuelles, il joignait de solides qualités morales… »
Malheureusement le 9 juin 1944, vers 10 heures du matin, il a été victime de la rafle organisée par les Waffen-SS de la division Das Reich, et ensuite pendu dans un groupe de 99 otages.
Avant d’être conduit sur le lieu du supplice, il a eu le temps de remettre à l’abbé Jean Espinasse un billet destiné à ses parents :

« Je meurs innocent. Mes dernières pensées sont pour vous. Je vous embrasse une dernière fois et je vous demande d’être aussi courageux que je l’ai été moi-même en mourant. Je vous embrasse vous et tous les miens.
Georges »

Il était célibataire. Il repose au cimetière de Rancon où son nom est gravé sur le monument aux morts. Il avait 24 ans et 5 mois.
Reconnu Mort pour la France.
Son nom figure sur le Mémorial des Martyrs à Tulle.


Tulle, 9 juin 1944 : les pendus de Tulle

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178995, notice BONNET Georges par Gilbert Beaubatie, version mise en ligne le 8 mars 2016, dernière modification le 25 mai 2022.

Par Gilbert Beaubatie

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21P 315793. — Documentation de Gilbert Beaubatie.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable