DEBLED Pierre, Gustave

Par Daniel Grason

Né le 3 avril 1907 à Paris (XIVe arr.), mort au combat le 21 août 1944 à Cachan (Seine, Val-de-Marne) ; chauffeur d’automobile ; résistant FFI.

Fils de Pierre et de Marie-Louise, née David, Pierre Debled marié, père de trois enfants vivait 6 rue Galliéni à Cachan (Seine, Val-de-Marne).
Il rejoignit les FFI Le 21 août 1944, il patrouillait en automobile avec notamment René Lenoir et Henri Troalen. Les FFI croisèrent vers 13 heures 30 à la hauteur de la Roseraie de l’Haÿ quatre camions allemands, des soldats allemands tirèrent à la mitraillette sur le véhicule des FFI, tuant René Lenoir et Pierre Debled.
Peu de temps après, une autre voiture de FFI se rendit sur les lieux. Avenue Vatier à Cachan, il y eut un échange de tirs avec des soldats allemands. Au cours du combat les FFI Henri Troalen , Sylvain Lafforgue, Amar Malki et Louis Mienné furent tués. André Grenier de Monrer qui marchait à proximité du lieu de la fusillade fut mortellement touché.

Des FFI qui échappèrent à la mort André Saint-Lary, mécanicien, Maurice Grandjean, soudeur à l’autogène et le brigadier Henri Lorange furent auditionnés au commissariat de Gentilly (Seine, Val-de-Marne).

L’inhumation de Pierre Debled se déroula dans le carré militaire de Cachan, son nom fut gravé sur un monument de la ville dédié : « Aux héros FFI de Cachan tués aux combats le 21 août 1944 ».

Les noms de Pierre Debled et de Sylvain Lafforgue figurent sur une plaque commémorative à l’Haÿ-les-Roses, ils « tombèrent sous les balles allemandes pour que vive la France ».

Le ministère des anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France », il fut homologué FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179066, notice DEBLED Pierre, Gustave par Daniel Grason, version mise en ligne le 7 mars 2016, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. 1801, BA 1819, CB 96.53 main courante du commissariat de Gentilly. – SHD, Caen, AC 21 P 113700. – SHD, Vincennes, Bureau Résistance : GR 16 P 162063. – Site internet Memorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable