MICHEAU Jehan

Par Michel Thébault

Né le 1 mars 1907 à Épineuil-le-Fleuriel (Cher), fusillé sommairement le 14 août 1944 à la carrière des Grises, commune de Prémilhat (Allier) ; représentant livreur ; résistant ou victime civile ?

Stèle de la carrière des Grises.

Jehan Micheau était le fils de Jean Baptiste Micheau, âgé de 40 ans, instituteur à Epineuil, et de Clotilde, Marie, Apolline Renault âgée de 43 ans, également institutrice à Epineuil. Il épousa à Montluçon le 1er mars 1930, Lucie Binet, la fille de Pierre Binet, confiseur à Montluçon. Il devint son employé voire même son associé. Le recensement de 1936 le présente résidant, avec sa femme et son jeune fils Marcel, né en 1930, à la même adresse que Pierre et Louis Binet, 4, boulevard Carnot. La profession de voyageur de commerce de la confiserie du Bélier y est également mentionnée.
Il fut arrêté au début août 1944 en compagnie de son beau-père Pierre Binet et de son beau-frère Louis Binet, parmi tout un groupe de « commerçants montluçonnais accusés à tort ou à raison (selon l’affirmation de l’historien André Touret) d’avoir aidés les maquisards ». Incarcéré à la caserne Richemont à Montluçon (Allier), il en fut extrait le 14 août 1944, vers 5 heures du matin, avec 41 autres civils également détenus au même lieu. Ils furent conduits en camion sur la route de Quinssaines jusqu’au lieu-dit Les Grises, sur la commune de Prémilhat (Allier). Ils furent fusillés, vraisemblablement en représailles aux multiples attentats et actes de sabotages accomplis dans le secteur de Montluçon dans les premiers jours d’août 1944. Les corps furent jetés dans des fosses creusées à l’avance et couverts de chaux vive.
Son nom figure sur la stèle commémorative de Prémilhat (Allier). Une rue de Montluçon porte en souvenir des trois membres de la même famille exécutés, le nom de Binet-Micheau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179074, notice MICHEAU Jehan par Michel Thébault, version mise en ligne le 7 mars 2016, dernière modification le 14 février 2022.

Par Michel Thébault

Stèle de la carrière des Grises.

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 378325, dossier victime civile pour Jehan Micheau (nc). — Arch. Dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 79, crimes de guerre à Prémilhat. — Arch. Dép. Allier (état civil, recensement 1936). — André Touret « Montluçon 1940-1944 : la mémoire retrouvée » 2001 et interview au journal La Montagne 13 août 2013. — Mémorial genweb, stèle commémorative de Prémilhat (Allier) relevé 20907.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable