HENRIOT Louis

Né le 1er avril 1886 à Tournon-sur-Arroux (Saône-et-Loire) ; ouvrier boucher ; syndicaliste CGT de Paris.

Ouvrier boucher, Louis Henriot habitait au 35, rue du Retrait, à Paris (XXe arr.). Dans les années 1910 et jusqu’à la veille de 1914, il était secrétaire de la chambre syndicale ouvrière de la Boucherie de Paris et secrétaire de la commission administrative de la Bourse du Travail — Voir Paradis Célestin.

À partir de janvier 1916, il était en sursis d’appel et mobilisé au frigorifique des abattoirs de la Villette.

À partir de juillet 1923 au moins, Louis Henriot fut le secrétaire général de la chambre syndicale ouvrière de la boucherie de Paris, affiliée à la CGT.

Pourrait-il s’agir de Henriot ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179126, notice HENRIOT Louis, version mise en ligne le 10 mars 2016, dernière modification le 6 avril 2021.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13 053 et F7/13 617. — Le Travailleur de l’Alimentation, organe de la Fédération nationale confédérée des travailleurs de l’Alimentation de France et des colonies, juillet 1923 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella et Rolf Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément