MAURICE Pierre

Par Louis Botella

Né le 5 janvier 1919 à Valence (Drôme), mort le 10 novembre 1961 à Tizi Ouzou (Algérie) ; syndicaliste indépendant des Travaux publics et du Vaucluse ; militant RPF.

Pierre Maurice était, en décembre 1950, secrétaire général du syndicat indépendant des employés de l’entreprise ECTH (grands travaux sur le Rhône) à Mondragon. Ce syndicat regroupa alors une petite centaine de membres sur 1.200 salariés.

Il participa, en décembre 1950, à la création de l’Union départementale du Vaucluse de la CTI (Confédération des travailleurs indépendants). Afin d’éviter une confusion avec une autre organisation, la CTI se transforma très rapidement en CGSI (Confédération générale des syndicats indépendants).

Pierre Maurice y assuma la fonction de trésorier général au sein de cette UD.

Selon une note de police, il était un militant du RPF (Rassemblement du peuple français), fondée par le général De Gaulle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179229, notice MAURICE Pierre par Louis Botella, version mise en ligne le 18 avril 2016, dernière modification le 19 avril 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Vaucluse, 4 W 1835. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable