TILLY Léon

Par Jacques Girault, François Prigent

Né le 27 décembre 1912 à Pontrieux (Côtes-de-Nord), mort le 16 mai 2002 à Paimpol (Côtes d’Armor) ; instituteur dans les Côtes-du-Nord/Côtes d’Armor ; militant du SNI ; militant du PSU ; adjoint au maire de Loguivy-Ploubazlanec.

Fils de commerçants, Léon Tilly, instituteur, se maria en août 1938 à Lohuec (Côtes-de-Nord) avec une institutrice, fille d’instituteurs.

Militant du Syndicat national des instituteurs, il était un des responsables de l’organisation dans le canton.

Membre du Parti socialiste SFIO, comme l’ensemble de la section de Paimpol, il passa au Parti socialiste autonome en novembre 1958 à la veille des élections législatives puis au Parti socialiste unifié. Élu conseiller municipal en 1959 de Loguivy-Ploubazlanec, il devint adjoint du maire Marcel Le Guyader pour le hameau de Kérity. Il suivit ce dernier au Parti socialiste après les élections cantonales de 1973.

Son nom fut donné à une rue de Loguivy-Ploubazlanec.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179232, notice TILLY Léon par Jacques Girault, François Prigent, version mise en ligne le 14 mars 2016, dernière modification le 27 juillet 2021.

Par Jacques Girault, François Prigent

SOURCES : Arch. Nat. 581AP 101.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable