DANTI René

Par Claude Pennetier

Né le 12 août 1932 à Saint-Étienne (Loire) ; typographe ; syndicaliste CGT du Livre dans la Loire.

Élève de l’École primaire publique de Tardy (Saint-Étienne), René Danti obtint le CEP en 1946 et put suivre les cours du centre de formation professionnelle de la rue Étienne Minard en 1947. Apprenti typographe à l’imprimerie Théolier, il se syndiqua au syndicat typographique FFTL-CGT le 1er août 1948. Titulaire du CAP en 1951, il fut ouvrier typographe, successivement P1, P2, P3 à l’imprimerie Théolier, où il composa Le Mémorial, La Dépêche, Le Patriote et le Nouveau Mémorial.
Après un service militaire dans l’Armée de l’Air de 1954 à 1957, il travailla à Lyon (Rhône) à l’Imprimerie Giraud-Rivoire puis revint à Saint-Étienne à l’Imprimerie industrielle où il fut délégué du personnel. Membre du conseil syndical typographique de Saint-Étienne vers 1958-1959, il siégeait à la commission d’apprentissage des cours professionnels d’imprimerie.
Salarié de l’imprimerie La Loire républicaine de 1959 à 1969, René Danti fut secrétaire Labeur du syndicat du livre et vice-président des cours professionnels, membre du Jury du CAP, conseiller de l’enseignement technique.
De 1969 à 1989, il travailla à La Tribune-Le Progrès et fut responsable du placement Presse-Labeur et, en 1981, président des cours professionnels d’Imprimerie de la Loire. À l’UD-CGT de la Loire, René Danti s’occupait de la commission formation. Il eut dans ce domaine une multitude de responsabilités, jusqu’au niveau de la commission confédérale. Il présida des jurys de CAP et de BEP entre 1983 et 1998.
Secrétaire adjoint puis secrétaire de la section des retraités de son syndicat, il assurait également le secrétariat de l’Institut CGT d’histoire sociale Benoît Frachon de la Loire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179252, notice DANTI René par Claude Pennetier, version mise en ligne le 14 mars 2016, dernière modification le 14 mars 2016.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Renseignements recueillis par Alexandrine Fayard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable