TOMBAREL Félicien, Marius

Par Jacques Girault

Né le 2 avril 1894 à Vence (Alpes-Maritimes), mort le 9 février 1948 à Nice (Alpes-Maritimes) ; instituteur dans les Alpes-Maritimes ; militant du SNI ; militant mutualiste.

Fils de cultivateurs, Félicien Tombarel, blessé dans les combats de la Grande Guerre, était pensionné à 30 %. Instituteur, il se maria en octobre 1920 à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) avec une institutrice (voir Tombarel Marthe). Le couple n’eut pas d’enfants. Membre du Syndicat national des instituteurs, nommé au conseil syndical de la section départementale, il était membre de la commission des affaires corporatives.

Il fut le premier correspondant départemental de la Mutuelle assurances automobiles des instituteurs de France et il l’était toujours après la guerre.

Ancien membre du Parti communiste selon la police, militant dans les organisations soutenant le Front populaire, il fit la grève du 30 novembre 1938 et fut sanctionné par une retenue de huit jours de salaire, d’après ce qu’il indiqua dans une lettre à l’Inspecteur d’Académie le 30 août 1940. Instituteur à l’école primaire Fuon Conda, il fut mis à la retraite d’office en octobre 1940.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179282, notice TOMBAREL Félicien, Marius par Jacques Girault, version mise en ligne le 15 mars 2016, dernière modification le 15 mars 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Alpes-Maritimes, Cabinet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément