TOMBAREL Marthe [née ANGO Marthe, Fernande, Marie-Rose]

Par Jacques Girault

Née le 5 février 1894 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), morte le 5 décembre 1974 à Nice (Alpes-Maritimes) ; institutrice dans les Alpes-Maritimes ; militante pacifiste.

Fille d’un étudiant en pharmacie, devenu pharmacien, Marthe Ango, ancienne élève-maîtresse de l’Ecole normale d’institutrices jusqu’en 1914, fut nommée dans diverses communes. Elle épousa en octobre 1920 à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) Félicien Tombarel, instituteur. En poste à Nice, syndiquée, elle militait dans diverses organisations (Entraide féminine, Groupe des veuves de fonctionnaires, Mères et éducatrices pour la paix, Union française pour le suffrage des femmes, Union féminine pour la Paix et la Société des Nations). Elle fut active dans les initiatives du Rassemblement universel pour la Paix et participa à des collectes de vivres et de vêtements pour les enfants de l’Espagne républicaine. La police, dans un rapport du 16 février 1940, indiqua qu’elle avait été non-gréviste le 30 novembre 1938. Alors que son mari était révoqué, elle fut déplacée dans Nice en janvier 1941.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179283, notice TOMBAREL Marthe [née ANGO Marthe, Fernande, Marie-Rose] par Jacques Girault, version mise en ligne le 15 mars 2016, dernière modification le 15 mars 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Alpes-Maritimes, Cabinet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément