TORDO-ROMBAUT Micheline [née ROMBAUT Micheline, Alice]

Par Jacques Girault

Née le 9 mars 1938 à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ; bibliothécaire ; militante communiste dans le Vaucluse, dans la Sarthe puis dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Carte d’adhésion au PCF (1954)
Carte d’adhésion au PCF (1954)

Sa mère, infirmière diplômée, ne travaillait plus en raison de ses charges familiales ; son père était agent de maîtrise à l’Energie électrique du littoral méditerranéen. Cette famille, venue de Fives-Lille (Nord), s’était installée à Manosque, à la suite de la perte d’emploi du père, après son procès pour objection de conscience. Ses parents, de religion protestante, sympathisants communistes, adhérèrent au Parti communiste français en 1954. Son père militait à la CGT et au mouvement protestant de la Réconciliation et sa mère, à l’Union des femmes françaises et au Mouvement de la Paix. Micheline Rombaut était la troisième de leurs cinq enfants.

Elle accomplit la totalité de sa scolarité à Manosque jusqu’au baccalauréat en 1956. Après avoir été élève en classes de lettres supérieures et de première supérieure au lycée Thiers à Marseille, élève-professeur aux IPES, elle obtint en 1962 une licence de lettres à la faculté d’Aix.

Elle se maria en octobre 1959 à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) avec Robert Tordo, élève professeur, militant communiste. Le couple eut quatre enfants.

De 1959 à 1971, elle fut maîtresse auxiliaire de lettres dans divers établissement aux lycées Mignet à Aix-en-Provence, Esclangon à Manosque, au lycée d’altitude (Briançon), puis au collège du Mont d’Or (Manosque).

De 1974 à 1976, elle effectua des études de bibliothéconomie à la Bibliothèque universitaire d’Aix-en-Provence et au Centre universitaire du Mans (Sarthe). Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire en 1976, après avoir passé le concours de recrutement pour la Lecture publique, elle devint sous-bibliothécaire contractuelle à la bibliothèque municipale de Lyon en 1977, puis de 1979 à
1999, bibliothécaire puis conservatrice à la bibliothèque municipale de Vénissieux (Rhône). De 1990 à 1999, elle travailla, avec les équipes de la bibliothèque et des services de la ville, sur le projet culturel d’une médiathèque, qui vit le jour en 2002, sur les plans de l’architecte Dominique Perrault.

Elle prit sa retraite en 1999 à Manosque.

Micheline Rombaut adhéra au PCF en 1954. Secrétaire de l’Union des jeunes filles de France de Manosque, elle représenta les « Basses Alpes » au Festival de la jeunesse, à Varsovie, la même année. Militante de la cellule communiste du lycée Thiers de 1955 à 1957, membre des cercles des jeunesses communistes du lycée, puis des étudiants communistes, elle fut active dans les organisations communistes jusqu’en 1980 à Aix, Manosque, Briançon, Villars, Apt, Le Mans, Lyon.

En 1965, elle fut candidate sur une liste communiste aux élections municipales de Briançon. Elle participa à l’école fédérale du PCF, à Sorgues (Vaucluse) en novembre 1970, puis de 1972 à 1974, fut secrétaire d’une cellule à Manosque.

Ayant quitté le PCF en 1980, Micheline Tordo adhéra en 1999 au Mouvement des Verts et fut candidate en 2001 sur une liste citoyenne aux élections municipales, à Manosque. En 2005, elle adhéra à nouveau au PCF, lors de la campagne contre la Constitution européenne.

Elle fut secrétaire de la Fédération des conseils de parents d’élèves à Apt à partir de 1969. Après 1999, elle était adhérente à la Fédération générale des retraités de la Fonction publique. Elle était également membre des Amis de la Résistance, du Comité du Patrimoine Manosquin, de l’association France-Alzheimer. Elle signa régulièrement des pétitions sur internet de la Libre Pensée, du Front de Gauche, du Planning familial et d’All out.

Militante de base, elle participa depuis le milieu des années 1950 à toutes les luttes de la gauche et des mouvements féministes. En avril-mai 1968, enceinte et sans emploi, elle prit part aux actions jusqu’au 12 mai, date de la naissance d’une de ses filles. En 1990-1991, conseillée par Lucette Czyba, professeur d’Université, elle travailla sur « Mythe et idéologie de la femme » dans Une Vie, de Guy de Maupassant » tandis que, dans son métier, elle accordait une grande place à la littérature de jeunesse et à sa diffusion dans les quartiers populaires en liaison avec les Francs et franches camarades et les services municipaux. Micheline Rombaut-Tordo fut mentionnée, par sa fille Hélène Tordo, véritable maître d’œuvre, dans la publication de l’ouvrage de Martin Salisbury Illustrer des livres pour enfants (Eyrolles, 2005).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179285, notice TORDO-ROMBAUT Micheline [née ROMBAUT Micheline, Alice] par Jacques Girault, version mise en ligne le 15 mars 2016, dernière modification le 20 mars 2021.

Par Jacques Girault

Carte d'adhésion au PCF (1954)
Carte d’adhésion au PCF (1954)
Photo dans les années 1990.
Photo dans les années 1990.

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable